Et si on faisait un tour en Bretagne avec Max Jacob (1876-1944) ?

Cet artiste est un poète , romancier, essayiste et peintre français. Il passe toute sa jeunesse à Quimper, puis s'installe à Paris au début du XXème siècle.

Le livre, La côte (BOU 7) de 1911, édition originale est l'un des premiers livres de M. Jacob. Les 36 aquarelles, de sa main, rendent parfaitement l'ambiance de la Bretagne. avec ses villages de pêcheurs et ses habitants au début du siècle dernier. Dans ce recueil de poèmes, Max Jacob s'amuse à restituer la savoureuse syntaxe des pêcheurs et des paysans de Quimper...

Le poète a toujours affirmé que c'était la beauté de son pays natal qui lui avait inspiré "la vocation de s'exprimer par tous les moyens possibles" et notamment la peinture. La côte marque son attachement à ses origines modestes. La typographie réalisé par un artisan de Montmartre nous rappelle aussi qu'il s'installe sur la Butte vers 1900, devenant aussitôt l'ami des peintres, en premier lieu, Picasso mais aussi Braque, Modigliani, etc.

La Bretagne est un sujet rêvé pour faire un contrepoint au cubisme en plein essor. Il détaille ici les coiffes de Bretonnes en procession, un villageois en sabot trônant dans la marge, une paysanne poussant une brouette, une sortie de messe en costumes du dimanche...

Cet exemplaire était un des ouvrages préférés de Daniel Boulanger, le donateur de ce livre qui fait partie de notre Fonds Boulanger que celui-ci nous a légué en 2015.

 

 

La-Cote-1
La-Cote-10
La-Cote-9
La-Cote-8
La-Cote-7
La-Cote-6
La-Cote-5
La-Cote-4
La-Cote-3
La-Cote-2