Nous commençons aujourd’hui une « mini-série » sur les Jardins de l’Oise.

Vous pourrez découvrir et vous balader dans des jardins à la française ou à l’anglaise.Certains vous seront familiers (des superstars !) et d’autres méconnus.

Nous n’avons pas pu mettre le chant des oiseaux mais nous vous laissons libres de les imaginer…

Bonne promenade et …à moins de 100 kilomètres de chez vous !!

Et surtout si cette mini-série vous a donné envie de sortir, n’hésitez pas à nous envoyer vos découvertes et vos commentaires sur la page Facebook des bibs. Cela encouragera l’équipe Patrimoine à poursuivre ses recherches dans la découverte du Patrimoine de l’Oise…

 

Nous commençons notre mini-série par le Château de la Villette, près de Pont-Sainte-Maxence.

B601596101MOUR0000001912C

 

 

La construction de ce château débute en 1761. Le propriétaire s’appelle alors Pierre Charles de Villette (1700-1765). La construction est rapide et des jardins à la française avec pièces d’eau sont créés.

Le jardin à la française se caractérise par des axes géométriques, des compositions symétriques, des végétaux taillés formant parfois des murs (comme ici), des jeux d’eau, des fontaines et un axe perspectif qui passe par la façade du château.

Le château de Villette développe une façade à trois étages, un escalier à double volée (deux accès d’escaliers droits menant à un palier central et unique) et pas moins de vingt-et-une fenêtres. 

B601596101MOUR0000001912C

 

Les gravures conservées dans notre fonds iconographique datent de cette première construction. En réalité, et pour être tout à fait exact, c’est la deuxième construction, un petit château existait avant celui-ci et les matériaux ont été repris pour construire celui de 1761.  

A la mort de Pierre Charles de Villette en 1765, son fils Charles Michel de Villette hérite du domaine. Il est marié à Reine Philiberte de Varicourt, fille adoptive de Voltaire.

La propriété sera alors aménagée au goût de cette fin de XVIIIème siècle. Le parc à la française est transformé en jardin anglais détruisant les larges avenues par des sentiers sinueux, imaginant des portes rustiques, des ponts, des ruines.

Le jardin à l’anglaise est de conception irrégulière, des arbustes et des éléments architecturaux sont disposés, une grande variation des formes et des couleurs des végétaux est mise en place. Contrairement à une idée répandue, le jardin anglais est un jardin pensé et organisé. La nature existante sert de base pour la composition.

B601596101MOUR0000001909C

 

En 1903, après bien des vicissitudes historiques, le château du XVIIIème est détruit pour laisser place à un château d’un nouveau style.

Aujourd’hui une salle de réception est installée sur l’ancienne Orangerie du château et un certain nombre de bâtiments ont été restaurés pour accueillir des touristes qui peuvent profiter du calme. Des activités sportives et ludiques sont aussi possibles…

 

 

Alors prêt pour découvrir ce domaine à côté de chez vous ?

 

 

Pour en savoir plus,..(et aussi parce que ce texte s'est inspiré de cette brochure) :

Le Domaine de Villette à Pont-Sainte-Maxence. Réalisation : René Blanchon, Christiane Mécozzi, Marie-Thérèse Blanchon. Avec la collaboration de Jean-Charles et Marius Pigoni Nereo Randon, mai 2008