Un peu de latin …

Il tire son nom du latin muccare, moucher, formé à partir de mucus, morve. Il sert donc d’abord à se moucher mais ses usages ne sont pas les mêmes tout au long de son histoire.

Un début timide :

Chez les Grecs et les Romains, il est d’usage de se moucher avec les doigts, l’objet est connu sous le nom de muccinium mais son utilisation est réduite.

et un usage très limité :

Se moucher dans ses doigts, sur un pan de son manteau ou un coin de nappe a été jusqu’au milieu du XXè siècle, un acte répandu.

Après le Moyen- Age, le mouchoir est un objet connu mais peu répandu, essentiellement dans les familles fortunées. Il répond au doux nom de « coffin à roupies » (in Alfred Franklin, La civilité, l’étiquette, la mode, le bon ton du XIIIè au XIXè siècle, 1908)

Le début de son histoire :

La Renaissance marque une vraie évolution et des moralistes comme Erasme (1466-1536), en 1530 en recommande l’usage (dans son livre, La civilité puérile, chapitre 1). Le mot « mouchoir » apparaît pour la première fois en 1559 dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre (1492-1549).(Manuscrit disponible sur Gallica pour les adeptes de paléographie !)

A l’origine, de forme ronde, carrée, triangulaire, il va prendre sa forme la plus courante au XVIIIè siècle avec Marie-Antoinette (1755-1793) qui trouve que la forme carrée est la plus adéquate. Louis XVI (1754-1793) impose donc ce format par des lettres patentes en 1784. C’est à ce moment que la ville de Cholet (Maine-et-Loire) va se spécialiser dans la fabrication du mouchoir et atteindre son apogée avec le « mouchoir rouge de Cholet » en 1900. L’usine fermera en 2003.

En 1924, l’entreprise américaine Kimberley- Clark invente le Kleenex, un carré de papier destiné au démaquillage qui va être détourné par le consommateur pour se moucher.

En 1932, les premiers paquets de mouchoirs jetables apparaissent.

En 1966, la marque Lotus est lancée en Alsace.

 

Le mouchoir en papier commence alors sa longue route !!!